La fabuliste soirée du Livre VII de Jean de Lafontaine

de Michel Delagrange

mise en scène Bernard Guittet

durée : 1 heure

avec Sylvia Delagrange, Laëtitia Fernandez et Michel Delagrange

Spectacle sur les fables de Lafontaine
Lafontaine

 

Nous sommes autour de 1676 : La Fontaine, connu depuis la parution de son premier recueil des six premiers livres de fables travaille au second et à l'édition du livre VII qui contient certaines de ses oeuvres les plus marquantes : le chat la belette et le petit lapin, les animaux malades de la Peste, la laitière et le pot au lait, le héron etc...

 

 

Mme de Grignan, grande admiratrice du fabuliste comme sa mère, Mme de Sévigné qui pressent dans les fables l'aube d'un monde nouveau organise une soirée pour faire connaître ce nouveau livre qu'elle a montré à Jacquotte, à la fois sa servante et sa suivante.

Quelques heures avant l'arrivée des invités les personnages

« répètent » et commentent ces écrits.

 

C'est la première fois que les fables de La Fontaine sont ainsi mises en scène au fil d'un récit reconstitué qui n'est pas seulement accessoire.

 

Douze de ses textes les plus connus sont mis en oeuvre avec un brio bien éloigné de la récitation.

 

La magistrale mise en scène de B. Guittet conduit autant au rire qu'à la réflexion et s'inscrit remarquablement dans ce principe phare du classicisme : « plaire et instruire ».

 

Le spectacle, qui fait naître chez le spectateur un sourire de contentement jusqu'à une fin festive, réconcilie les générations.

Quand on a vu des gens du troisième âge et des enfants d'âge scolaire dire avec le comédien les mots, les fables, on ne doute que cette représentation soit pour tous les publics.

 

Le spectacle est aussi donné en séance scolaire pour les écoles élémentaires, collèges et lycées.


Commentaires : 0